PIX FACTORY Partenaire marque Bretagne

Scan 3D et photogrammétrie

AccueilAcquisition de données
Réalisations
CONTACT Téléphone Recherche MENU

PIX-FACTORY propose deux technologies d’acquisition de données pour la numérisation 3D de vos bâtiments, objets et systèmes techniques existants. Selon la destination des données, la précision recherchée et le niveau de détail souhaité, la numérisation 3D peut être réalisée selon deux procédés : le scanner 3D (données extérieures et intérieures d’un bâtiment, d’un monument ou d’un navire par exemple) et la photogrammétrie (réalisée par drone, principalement destinée à la topographie).

Les scanners 3D pour vos maquettes numériques et BIM

Le scanner 3D permet de constituer via un laser une maquette numérique d’un objet existant à partir d’un nuage de points. Les retours du faisceau laser (différentes technologies existent) sont interprétés pour reconstituer le nuage de points correspondant à l’objet scanné.

Les géomètres, architectes, bureaux d’études, paysagistes ou encore les collectivités font régulièrement appel à notre savoir-faire, pour des scans 3D dans le domaine du bâtiment comme de l’industrie, de l’exploitation de carrières ou encore de la logistique.

Nous étudions ensemble votre besoin. Sur le terrain, nous établissons les relevés 3D nécessaires avec la technologie adaptée. Les numérisations effectuées sont ensuite assemblées afin d’obtenir le nuage de points qui servira de base à la création de la maquette numérique. L’expertise de nos infographistes 3D vous garantit une maquette numérique propre et conforme à la réalité.

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM (Building Information Modeling ou Management) permet de créer le jumeau numérique d’un bâtiment physique (ou d’un objet, d’un système), et couvre son cycle de vie, jusqu’à la démolition ou le recyclage.

Les maquettes numériques établies à partir d’un scanner 3D sont généralement élaborées pour une intégration au BIM. Ce modèle permet de gérer collaborativement et numériquement les informations du bâtiment (matériaux utilisés, conduits, réseaux électriques, réseaux de fluides, systèmes…) et de les partager avec tous les acteurs du projet. Il permet de modéliser des extensions de l’existant, d’étudier de nouvelles implantations. Il facilite également les opérations de maintenance ou les rénovations.

La photogrammétrie pour la topographie

La photogrammétrie reconstitue une surface en 3D à partir de photos réelles, au sol ou en aérien (par drone). En détectant les pixels communs d’une image à l’autre, un algorithme reconstitue l’objet en fonction de sa position dans l’espace.

Cette technique est utilisée principalement pour la topographie, qui est une interprétation de la photogrammétrie. Une maquette numérique ou des plans peuvent également être réalisés à partir des relevés photogrammétriques.

Contactez-nous

Découvrez nos autres prestations