PIX FACTORY Partenaire marque Bretagne

Visiter un canyon sous-marin en animation 3D

AccueilNos réalisationsIFREMER – Gouf de Capbreton
Réalisations
CONTACT Téléphone Recherche MENU

Faire découvrir le Gouf de Cap-Breton, canyon sous-marin exceptionnel, au grand public

En 2020, IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploration de la Mer) contacte PIX-FACTORY pour la réalisation d’un film d’animation 3D permettant au spectateur de parcourir le canyon sous-marin ou gouf de Cap-Breton. PIX-FACTORY est partenaire d’IFREMER depuis de nombreuses années et a déjà réalisé plusieurs animations 3D ou applications pour l’Institut. IFREMER souhaite faire connaître le Gouf au grand public.

Comment parcourir le gouf ?

Cette curiosité géologique, très rare sur la planète, est méconnue du grand-public. Pourtant elle constitue un écosystème très particulier qui impacte toutes les activités de la région. D’une longueur de 300 km, ce canyon sous-marin plonge jusqu’à 4500 mètres de profondeur dans l’océan.

IFREMER souhaite se doter d’un support pédagogique attrayant et accessible, pour présenter le Gouf. L’institut dispose d’un modèle bathymétrique réalisé à partir de relevés de terrain lors d’une campagne du navire océanographique N/0 Le Suroît utilisant les nouvelles techniques d’acquisition et de traitement des données acoustiques.

Une animation vidéo 3D pour survoler le canyon

Les équipes de PIX-FACTORY se sont emparés du modèle bathymétrique et ont réalisé les images permettent de créer une animation vidéo 3D d’une durée de 2 minutes 8 secondes.

Le spectateur embarque pour un survol et remonte le canyon en suivant ses méandres et points remarquables. Les niveaux d’altimétrie sont indiqués au fur et à mesure de la progression, les points remarquables légendés.

Les équipes ont particulièrement travaillé les textures et les ombres afin de rendre très perceptible le relief remarquable de cette géologie particulière.

Une large diffusion du film d’animation 3D

A l’été 2021, IFREMER a lancé un concours auprès du grand public pour attribuer des noms aux points particuliers du Gouf, notamment sur les cartes marines. L’institut a diffusé largement auprès des media le film d’animation 3D réalisé par PIX-FACTORY, suscitant l’intérêt et développant la notoriété du canyon. Plus de 800 personnes ont participé au concours et 8 noms ont été sélectionnés.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS AUTRES RÉALISATIONS