En 2021, le cabinet BDLV de Rennes a confié à PIX-FACTORY, expert de la modélisation 3D, un scan extérieur des façades et toits d’un bâtiment. Et ce, afin de disposer de mesures fiables pour établir un chiffrage pour une rénovation énergétique, dans le cadre du grand projet d’aménagement de la ZAC de Bois-Perrin à Rennes. BDLV est spécialisé dans l’économie et l’ingénierie de la construction.
Obtenir des mesures fiables pour chiffrer la rénovation énergétique d’un bâtiment
Des données précises pour un devis juste
BDLV, cabinet spécialisé en économie et ingénierie de la construction, souhaitait disposer de relevés 3D acquis sur le terrain pour mesurer les surfaces à isoler d’un bâtiment existant, dans le cadre d’une rénovation énergétique de grande ampleur, au sein de la ZAC de Bois-Perrin à Rennes.
Il a fait appel à PIX-FACTORY pour l’acquisition de données et la modélisation 3D.
Un scan 3D au sol
Les équipes de PIX-FACTORY ont effectué les relevés 3D en utilisant la technologie du scan 3D au sol. Les nuages de point obtenus, après assemblage, ont permis à DRAW-FACTORY, également filiale du groupe FACTORY-FAMILY, de réaliser une maquette 3D après modélisation numérique du bâtiment et de communiquer au cabinet BDLV les mesures exactes des surfaces à isoler.
Cette technologie permet des résultats rapides et fiables, indispensables pour un chiffrage.
Une rénovation énergétique engagée
Les travaux devraient bientôt commencer sur le site de l’ancien hôpital pédopsychiatrique de Rennes, devenu la ZAC de Bois-Perrin : près de 400 logements devraient y être aménagés à l’horizon 2025. Le cabinet BDLV est un des acteurs de cette mutation, et grâce à ses chiffrages, la rénovation énergétique du bâtiment scanné devrait être engagée en 2023.