PIX-FACTORY a réalisé le survol d’une parcelle dont l’objectif est d’étudier la future implantation d’un programme immobilier.
Les premières prises de vues ci-dessous sont réalisées à l’aide d’un drone et représentent la parcelle. Les 3 photos suivantes sont le résultat de la photogrammétrie. Les différentes cibles correspondent à des points géoréférencés.
Le but de ces cibles est de positionner le modèle 3D en position réelle sur la terre, et d’apporter les précisions nécessaires quant au positionnement du réseau des eaux usées et/ou des télécoms. La photogrammétrie permet également de générer des modèles numériques de terrain et/ou de surface (MNT/MNS). Cela offre la possibilité de visualiser les variations de niveau du terrain scanné.
Le scan 3D est de plus en plus utilisé notamment dans l’exploitation de carrières. Il permet de quantifier les volumes de déblais et remblais par drone. Le drone offre un avantage de temps et de coût, car il est plus rapide à mettre en œuvre qu’un relevé topographique au sol.