PIX FACTORY Partenaire marque Bretagne

Avec "L'île imaginaire", même pas peur !

AccueilNos réalisationsLes P’tits Doudous du Scorff
Réalisations
CONTACT Téléphone Recherche MENU

CREATION D’UNE APPLICATION IMMERSIVE

Comment accompagner les enfants à l’hôpital, avant une opération et réduire leur anxiété ?

Convaincu de l’effet potentiel d’une expérience 3D en Réalité Virtuelle, PIX-FACTORY a développé une application 3D immersive dédiée aux jeunes patients, en partenariat avec l’association « Les P’tits Doudous du Scorff» et le personnel du Groupe Hospitalier de Bretagne Sud (GHBS) à Lorient. Grâce à cette technologie immersive, avec des images virtuelles au graphisme ludique et coloré, le petit patient devient acteur de son parcours, comprend ce qui se passe et interagit avec l’équipe médicale.

Ce projet a obtenu le soutien de la Région Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du dispositif « Inno R&D ».

Une application immersive pour vaincre l’anxiété des enfants malades

L’association nationale Les P’tits Doudous regroupe des professionnels de santé impliqués dans l’amélioration du vécu des enfants, de leurs parents et des équipes soignantes à l’hôpital. Elle s’est donnée comme mission « d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale ».

Proposer aux enfants un parcours ludique, via une application immersive, constitue un moyen efficace de les aider à combattre la peur avant d’entrer en salle d’opération. Les équipements mis à disposition et les applications développées doivent être intuitifs et simples à utiliser pour les patients comme pour les soignants, et aussi adaptables à tout type d’établissement de santé ou de cabinet.

Les bénéfices attendus de l’application sont nombreux :

  • Réduire l’anxiété des enfants
  • Ralentir la réaction aux signaux d’apparition d’une douleur
  • Limiter la consommation d’antalgiques et ainsi, faciliter le réveil des petits patients après les opérations

Avec l'application "L’île imaginaire", évasion garantie !

Convaincus que les expériences de Réalité Virtuelle pouvaient répondre aux objectifs thérapeutiques de l’association Les P’tits Doudous du Scorff et des soignants du GHBS, les équipes de PIX-FACTORY se sont investies dans la création d’une application VR (Virtual Reality). En étroite collaboration avec ces deux partenaires, nos développeurs et infographistes ont créé un scénario, un univers graphique ludique et distrayant.

Concrètement, à l’aide d’un casque, le jeune patient se trouve transporté sur une île imaginaire au graphisme coloré et peuplée de personnages surprenants. L’enfant réalise la visite virtuelle de l’île imaginaire, représentée en images de synthèse 3D. L’objectif de cette première application est de détourner l’attention des jeunes patients pendant les actes médicaux ou les trajets chambre / bloc opératoire. Les patients âgés de 7 à 14 ans sont plongés dans un univers immersif grâce à un casque de réalité virtuelle.

 

Comment ça s'est passé ?

  • Définition des cahiers des charges
  • Définition des univers et des environnements pour usage des enfants en milieu hospitalier
  • Développement des environnements immersifs et modélisation des espaces et des attractions
  • Développement des plateformes d’hébergement et automatisation des mises en œuvre et des utilisations
  • Optimisation – Mise à disposition des environnements – Déploiement des casques – Traitement des retours d’expérience

Objectif atteint pour l’application 3D "L’Île Imaginaire"

Après une phase de test auprès de patients volontaires et du personnel soignant du GHBS de Lorient, l’application a pu être mise à disposition de façon expérimentale.

PIX-FACTORY a relevé plusieurs défis et innovations d’ordre technique et ergonomique pour le développement de l’application. Celle-ci est universelle, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée dans tous les hôpitaux ou centres de soins de France, sans adaptations nécessaires. En effet, les dimensions, parcours et durée de transfert des enfants seront variables d’un endroit à l’autre et modifier le modèle initial pour chaque contexte serait bien trop lourd à réaliser. Enfin, le modèle a été optimisé pour rester fluide et offrir une expérience optimale. L’île a donc été pensée pour être visitable quelle que soit la configuration des lieux et pour que, lors de son parcours, l’enfant puisse toujours avoir des choses à voir et interagir. Les modèles et textures ont donc été dimensionnés en fonction.

Les retours ont permis de finaliser l’application qui depuis 2020 est utilisée au GHBS grâce à l’Association Les P’tits Doudous du Scorff. Un déploiement test dans d’autres établissements de santé est à l’étude. L’objectif initial semble être atteint : les patients sont plus détendus, parents et équipes soignantes également.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS AUTRES RÉALISATIONS