PIX FACTORY Partenaire marque Bretagne

Une application VR pour vaincre l'arachnophobie

AccueilNos réalisationsVaincre l’arachnophobie
Réalisations
CONTACT Téléphone Recherche MENU

Surmonter sa peur des araignées grâce à une expérience en réalité virtuelle

Persuadé du potentiel de la réalité virtuelle dans le traitement des phobies, PIX-FACTORY a proposé à Sylvie Le Moullec, thérapeute spécialisée et utilisatrice des solutions VR, un partenariat pour développer une application de réalité virtuelle à visée thérapeutique pour traiter les troubles liés à l’arachnophobie, autrement dit la phobie des araignées.

Expérience immersive à visée thérapeutique

Ce projet d’application de réalité virtuelle à visée thérapeutique a reçu le soutien de la Région Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du projet « Inno R&D ».

Un scénario de base a été proposé par la thérapeute participant au projet : le patient entre dans le vestibule d’un appartement et est invité à y progresser de pièce en pièce, au fur et à mesure des séances. Il est ainsi confronté à des rencontres avec des araignées de plus en plus stressantes pour apprendre progressivement à gérer son angoisse. En parallèle, il apprend à gérer ses émotions par la respiration. Il ne s’agit pas là d’effacer la peur générée par la présence d’araignées mais bien d’apprendre à gérer cette peur et rester en capacité d’agir « au mieux ».

Se confronter aux araignées pendant une visite virtuelle

Sylvie Le Moullec, psychothérapeute, souhaite compléter le travail effectué en séance avec ses patients arachnophobes par une mise en situation. Une application VR de visualisation 3D semble le support idéal pour confronter ses patients à la rencontre avec des araignées grâce à la visite virtuelle d’un lieu infesté. Le scénario imaginé propose de créer un espace où le patient peut être soumis à des situations génératrices de stress allant crescendo au fur et à mesure des séances en fonction de sa prise de contrôle de ses émotions. L’objectif est, au bout d’une à deux séances (parfois plus), d’arriver à rester maître de ses émotions en présence, même virtuelle, d’une araignée. Les études récentes semblent démontrer que ce travail en virtuel a un impact sur les situations rencontrées en réel et permet une exposition sans risque et contrôlée du patient à des contextes stressants.

La psychothérapeute souhaite que l’application soit contrôlable depuis un ordinateur portable et permette l’affichage ou non de spécimens d’araignées de taille variée, immobiles ou non, avec un retour direct sur écran du contenu visionné par le patient.

Une mise en situation immersive et réaliste pour apprendre à gérer son arachnophobie

PIX-FACTORY a eu toute latitude pour proposer des environnements graphiques et des ambiances susceptibles de répondre à la demande. Les équipes ont fait le choix de placer l’expérience virtuelle dans un appartement de type traditionnel, un brin démodé et vieillissant. L’ambiance est chaleureuse mais un peu décalée pour créer d’emblée un sentiment hors norme et sortir le patient de son quotidien.

La modélisation de l’espace ne posant pas de difficulté particulière, c’est surtout le travail sur les ambiances, lumières, textures et décors qui a été priorisé afin d’atteindre l’effet immersif voulu. L’animation des araignées permet d’atteindre une simulation réaliste de progression dans le terrarium et sur la table.

Le patient est équipé d’un casque VR OCULUS et la progression dans l’espace se fait soit de manière physique, soit par téléportation, en déplacement libre ou par points programmés.

Le contrôle de l’application (choix de la pièce, taille et/ou mouvement des araignées) est effectué par le soignant depuis un ordinateur, dans la même pièce que le patient, via une interface graphique simple. Patient et thérapeute sont en contact constant par la voix, le soignant accompagnant le patient dans sa progression par des conseils et des encouragements.

Apprendre à gérer sa peur des araignées en deux séances

La phase de test en situation s’est déroulée à partir d’octobre 2021, menée par Sylvie Le Moullec, thérapeute spécialisée dans le traitement des phobies et déjà familière des outils de VR qu’elle utilise au quotidien dans ses séances avec les patients.

Les retours sont globalement positifs aussi bien pour les patients que pour la psychothérapeute. Une adaptation a été apportée à l’application suite à la phase de tests, concernant la taille des modèles 3D d’araignées. Initialement de taille moyenne ou grosse, une araignée de taille plus petite a été introduite, permettant de ne pas générer un stress trop important. En effet, la réticence des sujets les plus sensibles rend la thérapie plus longue car le travail préliminaire est plus long (prise de confiance). Pour ces sujets, il faut parfois jusqu’à 4 séances, alors qu’il faut en moyenne 2 pour les patients moins sensibles. Une nouvelle version, intégrant les trois tailles d’araignée a donc été produite et livrée afin de corriger cet effet.

D’après les retours de Sylvie Le Moullec, l’application remplit ses objectifs et répond à ses attentes immédiates. L’absence de fil et la légèreté du casque plait aux patients, tout comme les décors de l’appartement, auxquels ils sont en mesure de prêter attention dès que le stress lié à l’arachnophobie décroit.

Contactez-nous

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS AUTRES RÉALISATIONS