PIX-FACTORY développe des applications au service de la santé et du bien-être

Des applications au service de la santé et du bien-être

PIX-FACTORY développe en lien avec des thérapeutes et des unités de soin spécialisées, des outils en réalité virtuelle dont l’objectif est de gérer les troubles de l’anxiété.

Les applications en réalité virtuelle sont nombreuses. Le secteur de la santé n’y déroge pas. Les applications virtuelles permettent d’apporter soutien et bien-être au patient pendant le parcours de soin.

PIX-FACTORY a créé 2 applications en partenariat avec la Région Bretagne dans le cadre du projet « Inno R & D » soutenu par le Conseil Régional de Bretagne. Les équipements mis à disposition et les applications développées doivent être intuitifs et simples à utiliser pour les patients comme pour les soignants mais aussi adaptables à tout type d’établissement de santé ou de cabinet.

Une application pour détourner l’attention des jeunes patients

L’objectif de cette première application est de détourner l’attention des jeunes patients pendant les actes médicaux ou les trajets chambre-bloc opératoire. Les patients âgés de 7 à 14 ans sont plongés dans un univers immersif grâce à un casque de réalité virtuelle.

Les bénéfices de l’application sont nombreux et permettent de :

  • Réduire l’anxiété,
  • Ralentir la réaction aux signaux d’apparition d’une douleur,
  • Et limiter la consommation d’antalgiques avant et après les opérations.

Concrètement, à l’aide d’un casque, le jeune patient se trouve transporter sur une île imaginaire au graphisme coloré et peuplée de personnages surprenants.

Cette application a été développé en partenariat avec l’association « Les petits doudous du Scorff » et le personnel du Groupe Hospitalier de Bretagne Sud à Lorient. La phase de test va bientôt pouvoir démarrer. L’application sera testée par des patients volontaires et le personnel soignant de l’hôpital afin d’améliorer l’outil avant une mise à disposition expérimentale puis définitive du support.

Vous trouverez ci-dessous quelques images de l’île imaginaire créée par PIX-FACTORY. Un univers coloré et ludique qui plait aux enfants !

application rv Village des pirates pix factory
application rv Ile pix factory
application rv Crique des Sirènes pix factory

Village des pirates

Vue d’ensemble de l’île

Cirque des sirènes

Une application pour traiter les phobies

L’objectif de cette 2e application est de concevoir un outil capable de traiter les phobies en s’y confrontant. Elle permettra également de traiter les troubles de l’anxiété qui en résultent. L’outil a été pensé et développé pour aider les patients atteints d’arachnophobie.

L’objectif est de former le patient aux différentes techniques de gestion du stress et du contrôle de sa respiration, puis de l’exposer progressivement à la présence des araignées grâce à un casque de réalité virtuelle placé sur son visage.

L’application est en cours de développement et les premiers tests débuteront prochainement.

arachnophobie application rv pix factory

Vous avez un projet ? Vous souhaitez échanger sur un de vos besoins ?